samedi 14 mars 2009

Microsoft: une communication transparente ou translucide

En parcourant le début du livre Microsoft... L'après Bill Gates de Mary Jo Foley je suis resté de longues minutes à réflechir sur une question soulevée par l'auteur. Microsoft a-t-il une communication transparente ou translucide?

Tout d'abord, qu'est ce qu'une communication translucide? D'après un porte-parole de Redmond interrogé par l'auteur, il suffit de penser à un rideau de douche positionné devant l'information. En gros, c'est rester flou sur un nombre plus ou moins importants de détails de l'info. Aujourd'hui, Microsoft ferait le choix de "la transludicité"...
"La justification officielle de Microsoft concernant son manque de transparence est que les clients et les partenaires ne veulent pas être perturbés par les projets de Microsoft et leurs dates de sortie. Même si cela peut être vrai dans une certaine mesure, la principale raison qui pousse Microsoft à privilégier la transludicité par rapport à la transparence est que cela évite des ennuis et ne perturbe pas le cours de l'action quand il y a des retards dans le calendrier de sortie des produits et que des fonctionnalités sont abandonnées. Il y a aussi probablement une part de jalousie par rapport au PDG d'Apple.
Certains employés pensent que si Microsoft pouvait garder secrets ses produits et ses projets tant qu'ils ne sont pas prêts à sortir, l'effet de surprise positif augmenterait de façon exponentielle" rapporte Mary Jo Foley.
Ce changement de cap est très perceptible entre Windows Vista et Windows 7. Entre nous et en qualité de communication je suis totalement en phase avec ce parti-pris de communication afin de toujours privilégier l'impact (et l'effet waou si cher à MS) au moment de la disponibilité du produit ou du service.

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